• contact@archimede-eval.fr
  • 05 56 99 45 65

Dans les entreprises, le poste 'rémunérations' évolue dans un environnement complexe et anxiogène.

Plus de 100 évolutions réglementaires et conventionnelles viennent impacter en moyenne chaque année la réalisation des bulletins de paie. L'automatisation des processus de paie et la simplification de l'affichage des bulletins de salaire rendent encore plus opaque et difficile la compréhension de cette discipline récurrente et pointue. La réalisation des bulletins de paie n'est d'ailleurs pas sans erreurs (40% selon les estimations du Ministère du travail) ou interprétations divergentes.

Selon le Ministère du travail, 40% des bulletins de paie contiennent des erreurs.


Force est de constater que ces données sont confirmées quelles que soient la modalité de production de paie (gestion interne ou externalisée) ou la solution de paie privilégiée.
Le coût de traitement de la paie n'est pas non plus neutre pour les organisations. Le coût réel d'un bulletin de paie atteint ainsi en France (pays où la réglementation sociale est complexe) : 393€ par salarié et par an (selon une étude d'ADP en 2014).

Le niveau des rémunérations appliquées et les pratiques déclaratives de l'entreprise sont par ailleurs régulièrement exposés à :

Plus qu'une variable d’ajustement, la politique de rétribution résulte, quant à elle, d’un savant dosage d’ingrédients tant individuels que collectifs pour la mobilisation du capital humain et au service de la stratégie d’entreprise.
Pour toutes ces raisons, le cabinet Archimède Ev@l a fait le choix d'appréhender de façon globale et optimale le poste ``rémunérations``.
Pour ce faire, notre équipe d'auditeurs a choisi de s'appuyer sur les fondamentaux suivants :

Audit

Avant chaque mission, un pré-diagnostic est réalisé afin de :

  • - cerner au mieux la problématique rencontrée par le client,
  • - identifier les besoins d'accompagnement,
  • - formaliser les objectifs de performance ou de rentabilité du client.

Ensuite, nous nous attachons à coller au cahier des charges validé conjointement avec ce dernier.
Si des ajustements sont nécessaires, nous attirons son attention tout en étant force de propositions.

Au-delà du diagnostic et du livrable qui lui est associé, nous veillons à proposer un plan d'actions opérationnel en tenant compte des contraintes et des remarques émises par le client.

Rigueur d'analyse et Partenariat

La rigueur d'analyse et la méthodologie sont au coeur de nos missions d'audit et de conseils.

Le client bénéficie d'un accompagnement personnalisé et peut partager les informations utiles au bon déroulement de la prestation et au rythme souhaité par ce dernier.

Le client est assuré d'atteindre les objectifs escomptés qu'il a préalablement formulés. En tout état de cause, nous prenons le soin de lui en rendre compte.

C'est sur la base de cette confiance mutuelle et de l'adhésion du client à cette démarche sur mesure, qu'un partenariat ``gagnant - gagnant`` peut s'installer.

Ethique

Le cabinet Archimède Ev@l garantit la confidentialité de son intervention à l'occasion des documents d'analyse ou informations recueillis ou traités (nominatifs ou non).
Le déroulement de la mission, les actions mises en oeuvre et les résultats obtenus sont systématiquement communiqués au client et ce, dans un souci de transparence et de réactivité.

Enfin, ce dernier a le moyen de vérifier que la prestation se déroule conformément à ses attentes et dans une perspective de retour sur investissement.

Contactez-nous

CONTACT

  • 139, Avenue de l'Alouette - 33700 MERIGNAC
  • 05 56 99 45 65
  • contact@archimede-eval.fr
Copyright © 2017 | Archimede Ev@l. Mentions Legales.