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Les pouvoirs publics souhaitent placer le vélo comme mode de transport vertueux à plusieurs niveaux : meilleur pour la santé, meilleur pour la planète,  mais aussi pour le pouvoir d’achat et l’emploi.

Aujourd’hui, la part de la bicyclette dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo, présenté par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne vendredi 14 septembre, a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024.

Inciter les Français à se rendre à leur travail à vélo, tripler la part de la bicyclette dans les déplacements quotidiens des Français, instituer une culture vélo, sécuriser et améliorer les aménagements cyclables, telles sont les ambitions du plan « vélo » promues par l’équipe gouvernementale.

Plusieurs mesures intéressent à ce titre les employeurs comme notamment :

  • la création d’un forfait « mobilité durable » pour les trajets domicile-lieu de travail (aller-retour) de 400 € par an et par salarié, exonéré d’impôt et de cotisations sociales, en remplacement du dispositif actuel constitué d’une indemnité kilométrique vélo de 0,25 €/km en franchise d’impôt et de cotisations sociales dans la limite de 200 € par an et par salarié ;
  • la mise en œuvre d’une indemnité kilométrique « vélo » en 2019 pour les déplacements professionnels des salariés utilisant un vélo personnel dans le cadre de leur travail (hors domicile-lieu de travail) ;
  • l’octroi d’une réduction d’impôt sur le bénéfice de 25% au titre des frais de mise à disposition de flottes de vélo par les entreprises ayant souscrit un engagement de location de vélos de longue durée pour une durée supérieure à 5 ans, ou à 3 ans pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Pour en savoir plus sur les grands axes due plan vélo et mobilités du gouvernement ainsi que de nombreux témoignages et expériences  comme ceux de Norauto, Moustache, Le Bon Coin, SoliCycle…°

Alors qu’attendez-vous pour enfourcher votre “petite reine” !


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